Surveillance et accompagnement de la mère, du couple et du nouveau-né, dès votre retour de la maternité et les premières semaines.
Ce suivi comporte :
- surveillance de la mère : tension artérielle, cicatrisation des points/cicatrice...
- surveillance du nouveau-né : examen clinique, surveillance du poids, surveillance de la mise en place de l'alimentation...
- conseils, réponses à vos questions...
Le premier rendez-vous peut être fait à domicile si vous le souhaitez, les suivants se font toujours au cabinet, sauf cas particulier.
Si vous allaitez, des consultations d'allaitement sont possibles, en complément du suivi médical effectué par le médecin, pendant toute la durée de votre allaitement.
Quand ? De la sortie de la maternité à 2 mois post-partum
Qui ? La sage-femme libérale, en alternance avec les consultation obligatoires avec le médecin à J15 et 1 mois
Prise en charge ? Oui, la première visite à domicile est prise en charge à 100% par l'assurance maternité pour vous et votre bébé, les suivantes à 100% par l'assurance maternité jusqu'à J12 pour vous, et à 70 par l'assurance maladie pour votre bébé
C'est la consultation médicale un peu plus à distance qui permet de faire le point sur votre santé depuis votre accouchement.
Quand ? Entre la 6ème et la 8ème semaines après l'accouchement
Qui ? Le professionnel de santé qui a suivi votre grossesse, gynécologue ou sage-femme, si votre grossesse et votre accouchement n'ont connu aucune complication
Prise en charge ? Oui, à 100% par l'assurance maternité
Pour vous accompagner au mieux lors de l'arrivée de ce bébé, qui est un moment de joie intense mais qui n'est parfois pas si simple, un entretien postnatal vous est proposé.
Au même titre que l'entretien prénatal précoce, il permet d'aborder les difficultés que vous pouvez être amené à rencontrer.
Quand ? Entre la 4ème et la 6ème semaine du post-partum
Qui ? La sage-femme libérale
Prise en charge ? Oui, à 70 % par l'assurance maladie, et 30% par la mutuelle
2 séances collectives sont organisées en post-partum, dans l'idéal avec les couples que vous avez rencontré en anténatal.
Elles permettent de partager son expérience et ses questionnements.
Quand ? Du 8ème jour à la 14ème semaines du post-partum
Qui ? La sage-femme libérale
Prise en charge ? Oui, à 70% par l'assurance maladie et 30% par la mutuelle